Le SEIGNEUR mon Dieu m’a donné le langage des disciples pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. C’est le message d’Isaïe, en prélude à la passion ? Faisons-en une parole à vivre pour partager les fruits de la passion de Jésus.
Car cette Parole d’Isaïe peut changer notre vie. C’est le message d’un prophète qui dit ce qui fait sa vie de prophète. C’est aussi le témoignage d’un disciple qui dit la force qu’il trouve dans la parole que Dieu lui. Cela peut devenir le témoignage d’un chrétien qui dit les fruits produits par la conversion à la Parole et à la vie de Jésus.
Certains auraient peur de parler d’obéissance la Bible parle d’écoute. « Écouter », c’est un mot qui a un sens bien particulier dans la Bible : cela veut dire faire confiance ; les auteurs bibliques ont l’habitude d’opposer ces deux attitudes types entre lesquelles nos vies oscillent sans cesse : confiance à l’égard de Dieu, abandon serein à sa volonté parce qu’on sait d’expérience que sa volonté n’est que bonne… ou bien méfiance, soupçon porté sur les intentions de Dieu… et révolte devant les épreuves, révolte qui peut nous amener à croire qu’il nous a abandonnés ou pire qu’il pourrait trouver une satisfaction dans nos souffrances.
On pourrait avoir peur pour notre liberté : en ce jour particulièrement alors qu’on entend ce qu’il en a coûté à Jésus d’aller jusqu’au bout de sa mission. Il a donné sa vie en allant jusqu’au bout de cette écoute qui est confiance dans le Père. Le croyant fait confiance et peut tout reconnaître comme don de Dieu. Et alors il sent une force qui le fait tenir bon dans l’épreuve. Celui qui vit dans ce don permanent de la force de Dieu peut tout affronter.
Ce don de Dieu, il se montre au plus haut point dans la passion de Jésus. Dieu nous a aimés jusque-là. Quand l’évangile nous rappelle la versatilité de la foule, quand nous gagne la peur parce qu’il y a dans l’homme de la jalousie pour le pouvoir, l’appât du gain qui le rend aveugle, la panique qui peut faire faire n’importe quoi, écoute la parole de Dieu, regarder Jésus pleinement un avec son Père, révélant parfaitement la volonté du Père de sauver les hommes de tout cela, c’est un don qui peut nous faire affronter beaucoup plus que nous ne pensons. Il y a des paroles qui nous désarçonnent, comme les rumeurs, les informations qui sont comme des pointes toxiques, il y a des paroles que nous pouvons échanger pour nous stimuler à affronter la réalité, et surtout à ne pas gaspiller le don d’amour que le Seigneur, quand on s’y ouvre, peut mettre dans nos vies.
La passion de Jésus, c’est un récit qui peut graver dans nos vies l’amour plus fort que tout que le Seigneur a pour nous. C’est à cela que nous pouvons obéir, adhérer au Seigneur : pour dire que nous ne voulons rien perdre de l’amour qu’il nous donne. Parce que la foi, c’est la conviction que la parole du Seigneur ouvre une vie nouvelle, quand même avec les obstacles, autre chose se montre qui est donné par Dieu, la Bonne Nouvelle de l’amour qui nous rend forts, qui fait que nous ne sommes jamais seuls. Soyons témoins les uns pour les autres de l’amour que Dieu nous montre en Jésus, partager les uns avec les autres l’amour qui nous sauve.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.