Au sortir de la crise occasionnée par le Covid,vivre la Mission de l’Église aujourd’hui et demain
Dans sa lettre pastorale Duc in Altum, Monseigneur Warin nous invite à réfléchir à l’avenir des communautés chrétiennes.
Afin de construire des communautés signes dans le monde d’aujourd’hui, nous proposons une démarche synodale en vue de programmer au mieux l’année pastorale à venir.
Tous, prêtres, diacres, assistants paroissiaux, équipes pastorales, services et autres acteurs pastoraux sont invités à réfléchir ensemble.
Les réponses aux questions proposées seront un support précieux pour faire le point et partager des idées répondant à notre mission : « Seigneur, qu’attends-Tu de nous aujourd’hui ? »
Monseigneur Warin, le Conseil Épiscopal et l’équipe diocésaine du Chantier
Nombre de participants : 13
Lieu (doyenné, UP, secteur, paroisse, service…) : Plusieurs paroisses du doyenné de Leuze
I. Questions de fond
- Soulignez 2 idées maîtresses que vous retirez de la période vécue.
- Il y a eu un mélange entre une responsabilisation (se sentir responsable vis-à-vis des autres, ne pas penser qu’à soi, une prise de conscience de la chance qu’on pouvait avoir par rapport à la situation d’autres personnes), une infantilisation (de la part des pouvoirs publics et médiatiques) qui ont pu engendrer une peur ou une culpabilité. Nombreux ont ressenti le besoin d’une plus grande proximité avec les autres (soit par téléphone, soit en rendant des services), un besoin de liens parfois pour rompre une solitude vécue soi-même ou pour briser la solitude vécue par d’autres et ressentie comme un abandon.
- Le pouvoir qu’avaient les institutions : les opérateurs qui ont aidé en rendant certains services gratuits mais les médias qui ont parfois joué sur la peur…
I .2 Identifiez 2 fruits qui vous paraissent majeurs pour la société et pour l’Église au sortir de la pandémie.
- Solidarité / partage
- Inventivité
I.3. Identifiez 2 défis qui vous paraissent majeurs pour la société et pour l’Église au sortir de la pandémie.
- Rassembler, réunir les jeunes d’une part autour d’un projet de société selon Laudato Si’ d’autre part – Impact de l’Église dans les actions communes (visibilité évangélique de l’Église)
- Combler le fossé qui existe entre les « décideurs » (l’évêque et son conseil épiscopal) et la base (les paroissiens). Le silence de l’institution pendant la pandémie a sans doute aussi poussé vers une habitude de devenir chrétien solitaire
II. Question concrète :
Partagez 2 initiatives créatives et audacieuses que vous avez expérimentées avec fruit, porteuses d’avenir. Décrivez-les.
- Nous avons transformé les rencontres caté pour qu’elles puissent s’intégrer dans une eucharistie lorsque les activités des enfants étaient comptées. Dans le même ordre d’idées, les communions ont eu lieu à l’extérieur ce qui interpellait les gens qui passaient dehors.
- « Chrétiens en transition » a débuté après le 1er confinement. Au départ, la rencontre visait à récolter le ressenti des personnes du doyenné. Nous étions une petite quarantaine. Depuis nous avons fait d’autres rencontres axées sur la transition écologique et Laudato Si’. Nous prévoyons de nous associer (les contacts sont pris) avec le centre culturel dans le cadre d’un bal organisé par le centre culturel.
- Nous avons aussi pointé la création de toutes les initiatives web (dominicains, KTO, visioconférences …) qui permettaient de rester en lien avec la communauté chrétienne.
III. Pour avancer :
- Citez une activité, une habitude que l’on pourrait abandonner.
- La collecte
- La fête de Pâques mobile : mettre la fête de Pâques à date fixe serait un geste citoyen dans le cadre du calendrier scolaire
- Le virtuel
2. Quels sont, pour vous, les 2 besoins principaux pour vivre chez vous la Mission de l’Église ?
D’abord nous nous sommes posé la question de savoir ce que signifiait l’expression « chez vous », était-ce à domicile ou dans notre paroisse ?
- Une relation de qualité et franche (à domicile, en paroisse et en général)
- Rejoindre la communauté physiquement et porter la communion aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer
- S’informer