Le prochain café philo, ce lundi 25 mars, proposera un parcours sur ce qu’on peut appeler une mission de vie.
Avons-nous une mission de vie?
Pourquoi se poser une telle question ?
Est-ce que la vie a vraiment des attentes ? Qu’entend-on par mission de vie ?
«Ne pas trouver sa place dans la société voire même dans sa famille.
Ne pas aimer son boulot.
Se poser sans arrêt la question : « A quoi je sers ? ».
Avoir l’impression de jouer un personnage au quotidien.
Ne pas savoir qui on est vraiment.
Tourner en boucle sur une obsession.
Être pris dans un engrenage et ne pas pouvoir lâcher.
Tourner en rond dans son couple sans vraiment communiquer ».
C’est une psychanalyste qui lance ces pistes de réflexion, Catherine Berthe, qui a été convaincue de l’importance de ce qui se trame dans les générations pour nous laisser une personnalité où il peut rester des traces d’épisodes laborieux, de conflits, de frustration.
Pas question de faire de nous des spécialistes qui accompagneraient des parcours vers la sérénité.
Plutôt une prise de conscience : par rapport à l’énergie que nous perdons en réagissant spontanément avec un sentiment de manque ou d’impuissance, ne faudrait-il pas apprendre à nous connaître. La question qui pourrait bien être le vrai challenge de l’humain dans cette quête est «Comment fait-on pour se mettre en paix avec soi ? Comment fait-on pour s’aimer ? ».
Serait-ce un concept éclairé que de penser que la première mission de vie de l’humanité toute entière serait non pas d’avoir plus, mais d’aimer mieux ? Un des témoins de cette mission de vie pourrait bien être la joie et le sentiment de vivre pleinement.
Il est question ici de psychanalyse et particulièrement de psychanalyse corporelle, sensible à l’héritage transgénérationnel. Le café philo nous permettra de prendre connaissance, au besoin, de ce type d’approche, de nous situer par rapport à elle.
La philosophie : elle peut faire poser un regard, et s’il s’agit d’une attention à soi à la première personne (JE), rejoindre par là, une condition commune à tout un chacun : qui sommes-nous, comment notre histoire personnelle, un héritage transgénérationnel demandent de l’attention ?
Non pas qu’il faille faire avec le frein que cela peut représenter mais pour se les approprier et retrouver un sens de la liberté. C’est une condition pour mieux s’engager dans ce que certains appellent une mission de vie.
La spiritualité : visant un domaine de réalité transcendante, Dieu, l’Esprit, le surnaturel, elle peut donner, en parallèle, un cadre où situer notre histoire, avec le sens qu’y donnent l’Amour qui peut la magnifier, l’Espérance qui peut l’orienter, la Foi qui y fait accueillir une présence autre.
Catherine BERTHE présentant son livre A quoi je sers ?
https://youtu.be/wTve5Qcg1Kc?si=mw05DlFzjC1VmFTA
Une présentation que Catherine Berthe fait de la psychanalyse corporelle
émission Les sentinelles, RTBF 2018