Si tu savais le don de Dieu … ! Une nouvelle étape pour la catéchèse diocésaine
Catéveil fait du bon travail ! La publication d’outils catéchétiques adaptés à notre diocèse, commencée il y a 3 ans, se poursuit, avec une étape nouvelle que je recommande à tous les acteurs pastoraux.
Sagement, Catéveil avait commencé par « le plus facile ». Nous devons reconnaître que l’on préparait à la première communion bien trop rapidement, qu’il n’y avait pas toujours l’éveil à la foi, que l’on conduisait à l’eucharistie des enfants ayant si peu de « connaissance » de Jésus et de ses nombreux visages. Il faut dire qu’on misait peut-être surtout sur une connaissance plutôt « technique » de la messe : mais qu’en était-il du sens profond ?
Les trois premières étapes du parcours de Catéveil étaient attendues et bienvenues : elles sont maintenant mises en place, avec bonheur.
Reconnaissons que c’était quand même un fameux changement : commencer dès la première primaire, retarder la première des communions en troisième année… Mais le vrai changement était ailleurs. Le caté, la catéchèse, désormais, ce serait autre chose, car le caté doit être :
- en lien avec le dimanche : même si certains groupes peuvent se réunir en semaine, on se rassemble tous certains dimanches, pour unir notre prière et soutenir notre foi ;
- avec les parents : ils y sont impliqués chacun à la mesure de ses possibilités et de son désir ;
- vécu en paroisse : les chrétiens du village ou du quartier portent, accompagnent, encouragent les enfants, et sont invités aux catéchèses ;
- proposé à un rythme raisonnable : de 5, 7, 8, 10 ou 12 fois par année, plutôt que chaque semaine, mais pendant plus longtemps (pendant toute l’école primaire!) ;
- progressif : on franchit des étapes qui correspondent au développement spirituel, intellectuel, humain, de l’enfant, de manière continue.
Catéveil avait commencé par le plus nécessaire et le plus attendu. Voici le moment d’aborder maintenant le plus difficile, avec « la profession de foi et la confirmation ». Pourquoi est-ce plus difficile ? Parce que des pratiques très éclatées coexistent, vaille que vaille, dans notre diocèse, parce qu’il n’y a pas de méthode unique, ni même majoritaire : celle du diocèse est maintenant ancienne, et beaucoup « revisitée ». Parce qu’on ne sait plus très bien ce que l’on y fait ou doit y faire : préparer une profession de foi ou une confirmation ? Et qu’est-ce que cela veut dire ? Parce qu’on ne sait plus très bien à quel âge vivre cela : ce ne sont plus des enfants, mais déjà des « jeunes », et que les accompagner n’est pas facile.
Les membres de Catéveil ont osé affronter le sujet, forts de l’expérience des trois années précédentes. Conseillés par une commission spéciale comprenant des théologiens, des doyens et notre évêque auxiliaire, ils proposent au diocèse de poursuivre dans la ligne de ce qui a été mis en place : proposer toujours une catéchèse en lien avec le dimanche, impliquant les parents (mais différemment), vécue en paroisse à un rythme raisonnable et progressif. Vous le savez, désormais, on « catéchise » : on ne prépare pas seulement à une fête ou à un sacrement. Dans la foulée de la première des communions, en ayant en point de mire l’initiation chrétienne accomplie (baptême, confirmation, eucharistie) des enfants, nous proposerons désormais, à l’âge de 11 ans, le beau sacrement de la confirmation pour tous ceux qui le veulent, lors d’une Eucharistie festive, avec le renouvellement solennel de la profession de foi du baptême.
La bonne habitude de Catéveil est de livrer « clé sur porte » des outils concrets et simples. On peut y ajouter tout ce que l’on veut, et tant mieux si, dans notre diocèse, on est créatif. Mais les bases sont là, sûres et fiables, pour proposer aux paroisses une vraie catéchèse de la foi « connue, vécue, priée, célébrée ».
Merci aux membres de Catéveil pour leur engagement de longue haleine, et merci à tous les catéchistes pour les retours nombreux (questions, propositions, doutes …) qui les font avancer.
Si tu savais le don de Dieu … Quelle belle proposition pour nos paroisses aujourd’hui !
Rémy Vancottem